Le vin de pissenlit de mon père

Hier en arrachant les pissenlits de ma pelouse, je me suis rappelée le jour où mon père a eu l’idée folle de faire du vin de pissenlit. Comme on avait un grand terrain au chalet ce n’est pas les fleurs de pissenlits qui manquaient au printemps. Et nous voilà, les enfants, chargés de cueillir des centaines et des centaines de ces fleurs d’un jaune éclatant pour que mon père se transforme en maître de chais improvisé. Pour lui, ce fut le début d’une aventure qu’il a poursuivi plusieurs années. Après le vin de pissenlits, lequel au goût de ma mère fut son plus grand succès, il s’attaqua aux merises, ces petites cerises sauvages que nous allions cueillir au mois d’août au bord des fossés et dans les champs abandonnés. Et puis, il finit par acheter du raisin bleu pour ses expérimentations vinicoles et sans doute plus tard du moût de raisin.

Si l’expérience vous tente, il y a de très nombreuses recettes de boissons fermentées à base de fleurs de pissenlit. Vous en trouverez treize sur ce site allant de la bière de pissenlits au vin apéritif.

Mais si vous souhaitez juste goûter à une boisson à base de pissenlit, la microbrasserie Broadway produit une blonde belge légère au miel et pissenlits appelée Dandelion que l’on peut se procurer de juillet à septembre dans de nombreux points de vente. Quelque chose de plus fort? La distillerie montréalaise Oshlag produit un gin qui met en valeur cette fleur, le gin Dentdelion qu’on peut se procurer à la SAQ.

Et si on allait cueillir des pissenlits

J’avais trouvé bien étrange cette idée de faire du vin à partir d’une fleur que les Québécois ont toujours considérée comme une mauvaise herbe. Pourtant, les Italiens savent valoriser le pissenlit ou dent-de-lion depuis bien longtemps, eux qui en mangent les feuilles en salade. Très riche en bêta-carotène et en vitamine B-9, le pissenlit est une source de fer et de potassium ainsi que de vitamines C, B-1 et B-6. En 1925, le gouvernement du Canada avait même produit une brochure sur la culture du pissenlit pour encourager sa consommation.

Évidemment, si vous voulez récolter des pissenlits, il est fortement recommandé d’éviter les parterres de ville et les bordures de routes. Belle occasion de balade que de rechercher un beau champ tout jauni de ces petites merveilles de ténacité. Pour le vin, le sirop et la gelée, il faut cueillir juste la fleur bien épanouie. Les boutons floraux non éclos peuvent être préservés dans le vinaigre comme des câpres ou cuisinés en pesto. Pour la salade, les petites feuilles vert tendre des plants sans fleurs seront à privilégier. On peut conserver les feuilles au frigo quelques jours et elle remplaceront très bien la roquette dans vos recettes préférées. Si les feuilles sont plus grosses et vertes, on peut les cuire comme des épinards ou les ajouter aux soupes et aux potages.

Et la racine?

En médecine traditionnelle, le pissenlit a des vertus diurétiques et dépuratives et facilite l’évacuation de la bile dans l’intestin. On peut faire une décoction avec les racines séchées en faisant bouillir pendant 10 minutes, 45 ml de racines séchées dans 1 litre d’eau que l’on mélange à une infusion de feuilles séchées (infuser 30ml dans 1 litre d’eau bouillante pendant 15 minutes). Boire une tasse de ce mélange filtré avant et après les repas pendant 5 jours nettoierait le foie.

Une entreprise québécoise a créé une boisson fermentée et crue aux racines de pissenlit qui est présentée comme une boisson fortifiante. C’est le Koffucha de la Bio ferme des Caps de Saint-Tite-des-Caps distribué à travers tout le Québec.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s